Le Moulin à papier de la Rouzique
Un lieu de patrimoine valorisé par Au Fil du Temps
Situé sur la rivière Couze, le moulin à papier de la Rouzique, attesté dès 1530 a fabriqué durant des siècles, du papier à base de vieux chiffons de manière artisanale puis semi-industrielle. Sa production est stoppée en 1983, date à laquelle l’association la Sappac décide de sauvegarder ce témoin du passé papetier de Couze-et-Saint-Front.
Un lieu vivant
A la demande de la Commune de Couze-et-Saint Front et de la Sappac, nous avons repris la gestion en 2007 du moulin à papier de la Rouzique. Avec l’aide de l’équipe en place, nous poursuivons le travail de sauvegarde de ce lieu et développons une série d’animations consacrées à la découverte du moulin et de son fonctionnement hydraulique dédié à la fabrication du papier chiffon.
► un lieu de visite interactif : Une visite guidée ponctuée de démonstrations et de manipulations permet à tous les publics de découvrir le site du moulin, l’énergie hydraulique et les secrets de la fabrication du papier chiffon. Au cours de la découverte, chacun peut mettre la main à la pâte pour réaliser sa feuille de papier.
► un lieu d’expérimentation : Nous perpétuons le savoir faire de ce moulin, nous poursuivons la fabrication de papier artisanal à partir de fibres textiles. Nous nous sommes équipés d’une presse hydraulique et d’une nouvelle pile hollandaise afin de proposer des ateliers et stages d’initiation à la fabrication du papier.
► une boutique spécialisée : La boutique du moulin est dédiée à l’univers du papier et de la création : gamme de papier du monde et papier chiffon, articles en papier recyclé (papeterie, bijoux, décoration), librairie, matériel de loisirs créatifs…
Nombre de visiteurs
4 800 en 2007 – 16 000 visiteurs en moyenne par an.
Actions menées : « Animer le moulin à papier »
Nous avons scénographié et aménagé les espaces du moulin :
- avec la commune de Couze : acquisition d’une presse hydraulique pour poursuivre la production de papier soutenus par la Fondation du Patrimoine.
- avec la commune : aménagement du site pour améliorer l’accueil du public (parking, sanitaires)
- mise en place d’une scénographie de visite : réaménagement de la chiffonnerie, dégagement de certains espaces pour créer des lieux d’ateliers (chiffonnerie, maison sous le roc, maison jardel), recomposition d’un espace production/visite au rez de chaussé du moulin.
- valorisation des extérieurs du site
- réaménagement de la boutique dans la salle de l’étendoir
Nous avons conçu un programme touristique et pédagogique :
- mise en place de visites guidées et d’outils de visite pour permettre la découverte
- développement d’activités à destination des scolaires : élaboration d’outils pédagogiques, ateliers papier et gravure
- organisation de séances créatives pour les familles
- participation à des événements nationaux et européens : Journées Européennes des Moulins, Journées Européennes du Patrimoine
- établissement d’un plan de communication (éditions papier et web, flyers événementiels, plan média) afin de faire connaître les lieux du point de vue local et national
Nous valorisons les savoir-faire :
- intégration à notre équipe de passionnés du papier
- développement de partenariats avec des artisans locaux
- mise en place d’action pour faire le lien entre ce patrimoine et les problématiques actuelles de développement durable (papier recyclé)
Nous avons créé la boutique du papier :
- aménagement et choix d’une ligne de produits « papiers »
- vente du papier fabriqué au Moulin, dans la boutique et sur commande.