montage_titre_page_produit_portail_limeuil

Les Jardins Panoramiques de Limeuil

Un lieu de patrimoine valorisé par Au Fil du Temps

Situé à l’emplacement de l’ancien château fort, à la confluence de la rivière Dordogne et Vézère , les jardins dominent le village médiéval de Limeuil, classé plus beaux village de France. Aménagé au début du 20è siècle par Fernand Linarès, ancien médecin du sultan du Maroc, ces jardins ont été réhabilité, après un siècle d’abandon, par la commune et l’association Au Fil du Temps.

Un lieu vivant

Dans ces jardins d’inspiration anglaise, se succèdent un arboretum centenaire et plusieurs jardins thématiques évoquant les couleurs, l’eau, les insectes, le Moyen Âge, le potager et les gourmandises.

un lieu de visite interactif : Des parcours d’interprétation jalonnent les jardins afin de découvrir les secrets des plantes mais aussi de permettre une lecture de tous les paysages panoramiques qui s’offrent à vous. L’été, vous pourrez participer aux ateliers du jardin comme la vannerie ou la teinture végétale.
un lieu d’échange : L’équipe de jardiniers qui œuvrent aux Jardins met en place des astuces d’éco-jardinage, d’aménagement et de plantation qu’ils vous feront partager. Régulièrement, des rendez-vous avec des passionnés et professionnels qui interviennent dans le domaine du paysage et des plantes sont organisés : apiculteurs, phytothérapeutes, pépiniéristes, artisans… vont dévoileront leurs activités.
une boutique spécialisée : La boutique des jardins est dédiée à l’univers du jardin : librairie spécialisée, graines, revues, produits gourmands aux plantes, ouvrages sur le Périgord, sélection pour enfants avec des livres éducatifs et des jeux pédagogiques…

L’équipe

Jardinier en chef et responsable du site : Benjamin Bonlieu
Et un réseau d’intervenants spécialisés.

Nombre de visiteurs
7000 en 2004 – 30 000 visiteurs depuis plusieurs années

Actions menées : « Créer de beaux jardins pédagogiques »

Nous avons ré-aménagé les jardins :

  • avec la commune de Limeuil : réouverture de certains espaces des jardins pour retrouver les tracés du parc à l’anglaise
  • avec la commune : restauration de l’arboretum
  • création avec des paysagistes de jardins contemporains thématiques : dessin des jardins, plan de plantation, mise en place d’outils d’explications…
  • création de cheminements thématiques : sentier des arbres, sentiers des paysages…
  • participation avec la commune à la mise en place de l’Agenda 21 pour mener le jardin « hors les murs » (fleurissement et intégration paysagère de la place des fossés).

Nous avons conçu un programme touristique et pédagogique :

  • mise en place de visites guidées et d’outils de visite pour permettre la découverte libre
  • développement d’activités à destination des scolaires : élaborations d’outils pédagogiques, ateliers vannerie, teinture végétale, distillation de plantes…
  • organisation d’activités pour les familles : jeux de piste, ateliers de plantes
  • coordination d’un programme de rendez-vous réguliers : chasse aux oeufs, rendez-vous du dimanche (rendez-vous réguliers avec des intervenants œuvrant dans le domaine des plantes et du paysage), conférences thématiques
  • participation à des événements nationaux et européens : Rendez-vous aux Jardins, Journées Européennes du Patrimoine
  • établissement d’un plan de communication (éditions papier et web, flyers événementiels, plan média) afin de faire connaître les lieux du point de vue local et national.

Nous valorisons les savoir-faire :

  • intégration à notre équipe de professionnels du paysage, de l’environnement
  • valorisation de savoirs-faire traditionnels et contemporains : pierre sèche, vannerie, feuillard…
  • développement de partenariats locaux : glacier, chocolatier, élagueurs, pépiniéristes…

Nous avons créé la boutique des jardins :

  • aménagement de l’espace d’accueil et choix d’une ligne de produits liés aux jardins ( librairie spécialisée, choix de maisons d’éditions), valorisation d’articles de productions locales, librairie périgord…

N’hésitez pas à partager !

Bookmark and Share