Le château de Lanquais

Un lieu de patrimoine mis en valeur par Au Fil du Temps

Lanquais appartient toujours aux descendants de la famille de Gourgue depuis 1732, aujourd’hui représentés par Mme Bertaux de Brandois. Depuis plusieurs années elle met tout en oeuvre pour la sauvegarde de ce patrimoine.

En 2018, elle décide de faire confiance à l’association Au Fil du Temps, spécialisée dans la médiation du patrimoine, pour poursuivre son travail et animer ce site exceptionnel.

Un lieu vivant :

un lieu de visite interactif : Des scénographies, démonstrations, salles meublées d’époque, vidéos, ateliers d’initiation permettent à tous les publics (individuels, familles et groupes) de plonger dans le monde Renaissance du Château de Lanquais.

un lieu d’échange et d’apprentissage : L’équipe d’animateurs  font partager leur passion pour l’histoire du Périgord. Ils proposent des activités surprenantes adaptées à tous les âges : initiation à l’héraldique, à la calligraphie et à l’enluminure,  des visites de découverte sur la Renaissance en Périgord, les habitudes culinaires de l’époque et l’histoire des grands personnages qui on fréquenté ce château dans un esprit d’échange et de convivialité.

une boutique spécialisée : La boutique du château de Lanquais est dédiée à l’univers du patrimoine bâti et naturel du Périgord et à son histoire : librairie spécialisée, revues, produits gourmands, ouvrages sur le Périgord, sélection pour enfants avec des livres éducatifs et des jeux pédagogiques…

L’équipe

– Simon Bernard, responsable du site et animateur.